Un marché urbain, aux mille couleurs et aux mille visages

Véritable joyau du quartier Villeray, le marché Jean-Talon propose en plein cœur de la ville un endroit où retrouver les charmes et l’esprit d’un petit village. Ce marché urbain, aux mille couleurs et aux mille visages, propose en plein cœur de la ville un endroit où retrouver les charmes de la campagne, entre autres dans la fraîcheur des produits et dans la qualité des échanges avec les gens.

Une offre alimentaire complète
Inauguré en 1933, le marché Jean-Talon est inscrit depuis cette époque au cœur de l’identité montréalaise. Il se distingue des autres marchés publics de Montréal puisqu’il est le plus grand marché public à ciel ouvert: c’est d’ailleurs le plus important en Amérique du Nord!
Outre les producteurs de fruits, légumes et fleurs, on y retrouve des boutiques spécialisées offrant épices, huiles, fromages, viandes, desserts, alcool et produits du terroir québécois.

commerce-vedette-slideshow-decembre-2011-2commerce-vedette-slideshow-decembre-2011-4

Ouvert, même en hiver!
Saviez-vous que le marché Jean-Talon demeure ouvert en hiver? En effet, dès la fin du mois d’octobre, on érige plus d’une centaine de panneaux permettant ainsi aux visiteurs de faire leurs emplettes à température agréable, même lors de la saison froide.

La plupart des marchands continuent d’offrir leurs produits. À cette période de l’année, on compte plus de 27 boutiques et 28 kiosques. Les producteurs de sapins s’y installent notamment vers la fin novembre.

Le goût des gens
La relation entre les marchands et les clients va à double sens: un producteur essaie de nouvelles variétés de légumes qui lui sont proposées par ses clients, alors qu’un visiteur repart la tête pleine d’idées pour apprêter ses produits grâce à une discussion avec les marchands.

Véritable institution, le marché Jean-Talon est comme une petite cité. La richesse de l’établissement lui vient des milliers de consommateurs qui le fréquentent. La qualité des produits qu’on y trouve n’a d’égal que celle des rapports humains qui s’y développent.

Un peu comme à votre Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal, n’est-ce pas?

Marché Jean-Talon
7070 avenue Henri-Julien
À l’angle des rues Henri-Julien et Jean-Talon
Montréal (Qc) H2S 3S3
Site web