Votre caisse vous partage des conseils pour prévenir les abus financiers à l’égard de nos aînés.


Les personnes les plus touchées par l’exploitation financière, car souvent plus vulnérables, sont les aînés. Pour la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal, l’existence d’abus financiers à l’égard des personnes âgées est une préoccupation et nous souhaitons sensibiliser la communauté à ce problème.

L’exploitation financière fait référence à une situation dans laquelle les ressources financières d’une personne sont volées, contrôlées abusivement ou font l’objet d’une mauvaise gestion par un tiers. Il peut être très difficile de déceler l’exploitation financière puisqu’il s’agit souvent de gestes répétés sur de longues périodes. De plus, il n’est pas rare que les abus soient niés ou cachés par les victimes.

Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à la prévention des abus financiers à l’égard des aînés :

  • Veiller à maintenir des liens étroits avec l’aîné.
  • Ne pas hésiter à discuter du choix de la personne qui sera responsable des finances de l’aîné en cas d’incapacité.
  • Demeurer vigilant et, en cas de soupçons, offrir son aide ou de l’information sur l’exploitation financière.
  • Et surtout, toujours agir selon les désirs de l’aîné et dans le respect de son droit au secret et à la vie privée.

Les victimes et les témoins d’exploitation financière peuvent obtenir de l’aide gratuitement et en toute confidentialité auprès de plusieurs ressources disponibles au Québec.

Le personnel de la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal est aussi en mesure de servir de pont entre les organismes de soutien et la victime, toujours avec un grand souci de confidentialité et à la demande de la personne concernée uniquement.