dscn3429

Partenaire de la réussite éducative des jeunes du milieu, votre Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal est heureuse d’appuyer l’école primaire Barclay dans la réalisation du projet « Nom d’un nom ! », une initiative qui regroupe les élèves de dix-sept classes de la première à la cinquième année, ainsi que plusieurs de leurs parents.

L’objectif de ce projet de valorisation du français est, entre autres, de créer des liens entre l’école et les parents, ainsi que d’encourager ces derniers à s’impliquer activement dans l’éducation de leurs enfants. Située dans le quartier multiculturel Parc-Extension, l’école primaire Barclay accueille plus de six cents élèves provenant des quatre coins du monde. Afin de stimuler le partenariat entre l’école, la famille et la communauté, le projet « Nom d’un nom! » vise à valoriser la langue française, langue commune dans ce milieu de vie riche, tout en s’appuyant sur la langue maternelle des élèves.

Michel Pirro, enseignant en soutien linguistique à l’école Barclay, nous explique : « Quand on se promène dans les couloirs de l’école et que l’on voit les noms d’élèves inscrits sur les casiers, on a l’impression d’être ici et dans mille et un pays à la fois. Le français est bien sûr notre langue commune, mais c’est par les noms et prénoms des élèves que la variété des langues d’origine reste présente et se manifeste le plus dans le quotidien de la vie scolaire. »

Le projet « Nom d’un nom! » invitait donc les élèves à partir à la recherche des trésors étymologiques enfouis dans leurs prénoms et patronymes. Pour trouver ces réponses, il fallait évidemment impliquer les parents, mais souvent aussi des membres de la famille éloignée, dont certains vivent encore dans le pays d’origine. Cette recherche a mené à la rédaction de nombreux récits inspirés des informations recueillies, ainsi qu’à des présentations de la part des enfants et des parents impliqués. Plusieurs activités ont aussi été réalisées dans le cadre de ce projet, comme un atelier en compagnie de la conteuse inuit Joan Grégoire.

L’éducation étant au cœur de nos valeurs coopératives, nous sommes heureux d’appuyer l’école Barclay dans la réalisation de ce projet de valorisation du français. Félicitations aux enseignants et intervenants impliqués pour cette initiative inspirante!