Pour célébrer la Semaine de la coopération, nos employés ont participé à une activité portant sur les abeilles, les ruches et le miel.

C’est l’équipe d’Alvéole, une entreprise montréalaise qui gère les ruches sur le toit de notre caisse, qui est venue rencontrer nos employés pour une activité d’introduction à l’apiculture urbaine. L’un des trois cofondateurs d’Alvéole, M. Étienne Lapierre, était sur place pour nous expliquer le fonctionnement d’une ruche et la production du miel. Il a également sensibilisé notre équipe au déclin mondial des populations d’abeilles. Soulignons que c’est d’ailleurs dans le but de poser un geste concret pour lutter contre leur extinction que notre caisse a décidé d’installer des ruches sur son toit!

miel-cite-du-nord-3

Après une brève séance d’introduction à l’apiculture urbaine, nos employés ont participé à un atelier d’extraction du miel issu de nos ruches. Pour ce faire, nous avons d’abord désoperculé nos cadres, c’est-à-dire que nous avons retiré la fine couche de cire qui protège les alvéoles. Ensuite, nous avons fait tourner les cadres dans l’extracteur manuel, qui utilise la force centrifuge pour extraire le miel des alvéoles. Finalement, nous avons fait passer le miel à travers un filtre avant de le mettre en pot.

Nos employés ont reçu pour l’occasion un petit pot de miel aux couleurs de notre caisse : c’est la ristourne de nos abeilles! Il s’agit d’un miel pur à 100 %, non pasteurisé et entièrement fabriqué par les abeilles du quartier Villeray.

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous pour en apprendre plus sur le processus d’extraction du miel. Visitez également www.alveole.buzz pour en apprendre davantage sur l’apiculture urbaine!

The A-platform from Alvéole on Vimeo.