espace-collectif

Cet été, votre caisse a joint ses efforts à ceux du Bureau de la Stratégie et de l’Innovation du Mouvement Desjardins (l’équipe derrière Espace collectif Desjardins) afin de travailler à la coordination d’un projet déposé sur la plateforme collaborative : le camp de vacances PAR et POUR les citoyens de Villeray dans l’Est, chapeauté par la Corporation de développement communautaire (CDC) Solidarités Villeray.

Camp de vacances « Le tour du monde en 4 jours »

Le résultat de cette rencontre? L’organisation d’un magnifique camp aux saveurs du monde où olympiades, soupers thématiques, rallye et piñatas ont été soigneusement préparés afin de permettre à plusieurs familles moins favorisées de l’Est du quartier Villeray de profiter d’un voyage de quelques jours au Camp In’Afu, à Saint-Esprit.

Une réussite collaborative hors du commun

Les caisses Desjardins Cité-du-Nord de Montréal et du Cœur-de-l’Île, ainsi que le Bureau de la Stratégie et de l’Innovation du Mouvement Desjardins, sont fiers d’avoir permis la réalisation du projet grâce à leurs contributions financières. Des jeux, aliments non périssables et petits cadeaux ont aussi été offerts par les employés de Desjardins afin de bonifier le séjour des familles au camp. Mentionnons finalement l’appui de l’entreprise Les Autobus Brunet, qui a offert le transport à coût réduit.

Fait impressionnant, le projet a atteint 104 % de ses objectifs en contributions financières, 100 % de ses objectifs en contributions bénévoles et 238 % de ses objectifs en contributions matérielles sur Espace collectif Desjardins. Du jamais vu!

Des remerciements touchants

Parce que la lettre de remerciement des responsables du projet nous a touchés droit au cœur, nous avons pensé vous la partager :

À vous toutes et tous, au nom du conseil d’administration de la Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray, mandataire et fiduciaire du projet Villeray dans l’Est, de ses membres, de l’équipe de travail, mais surtout au nom de toutes ces familles, un IMMENSE MERCI pour la tenue de ce camp « Le tour du monde en 4 jours ». Grâce à cette belle initiative d’Espace collectif Desjardins, nous aurons collectivement donné vie à ce rêve de voir renaître un camp d’été pour et par les citoyens-nes.

Quelle extraordinaire réalisation pour tous ces hommes, femmes et enfants que ces quatre journées à la campagne avec une ribambelle d’activités sportives et artistiques en famille ! Quels magnifiques souvenirs ces soixante personnes garderont gravés en mémoire grâce à l’implication de vous tous et toutes ! Notre organisation se souviendra longtemps de votre soutien et du souffle que vous aurez su insuffler à notre projet.

Une salutation toute spéciale à l’équipe de Desjardins, car dès la rencontre de travail et leur venue dans le dossier, nous avons ressenti un vent positif souffler sur cette folle envie de voir des familles défavorisées avoir droit à leur bout d’été en dehors du bitume villerois.

Encourager un tel projet, c’est devenir partenaire et allié pour une prise en charge individuelle et collective d’une problématique reliée à la pauvreté et à la parfois trop dure réalité d’intégration de ces personnes pourtant si riches et pleines de potentiel. C’est aussi permettre à ces familles de sentir une brise d’espoir et une prise concrète de pouvoir en transformant et en agissant sur les situations.

Pour tout ce bien-être, ces rires et sourires, ces jeux, ces baignades, ces repas partagés et ces multiples photos, pour cette folle tournée du monde en 4 jours et pour toute cette humanité, à vous tous et toutes, encore mille fois, MERCI!

Stéphane Théoret, Ramon Ponce, Djelloul Mercel, Naïma Mehennek, Kim Pronovost, Carole Mayer et Mourad Bouamoucha, membres de l’équipe CDC Solidarités Villeray et projet Villeray dans l’Est