soutien-a-cooperative

Votre caisse, en coopération avec la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île, est partenaire d’un projet bien spécial depuis plusieurs années. Il s’agit de la Coopérative jeunesse de service (CJS) de Villeray, un projet d’éducation à la coopération qui regroupe une vingtaine d’adolescents âgés de 13 à 17 ans.

Les Ninjados de Villeray

La cuvée 2017 était composée de jeunes coopérants brillants, motivés et travailleurs : les Ninjados de Villeray! Ces jeunes, accompagnés par deux animateurs, ont mis en commun leurs ressources pendant 12 semaines durant l’été afin d’offrir,  à travers la création de leur propre entreprise coopérative, une gamme de services à leur communauté : distribution de dépliants, pose d’affiches publicitaires, nettoyage de fenêtres, tonte de gazon, gardiennage, etc.

Chapeauté par le Carrefour jeunesse emploi Centre-Nord, ce projet d’initiation à la coopération et à l’entrepreneuriat entraîne de nombreuses retombées positives chez les participants, telles que :

  • Une plus grande assiduité à leurs cours.
  • Amélioration des résultats académiques.
  • Une meilleure motivation dans leurs études car les jeunes arrivent à faire un lien entre ce qu’ils apprennent en classe et l’utilité de ces apprentissages dans le domaine professionnel.
  • Une plus grande implication parascolaire.
  • Une meilleure confiance en soi chez les jeunes ayant démontré auparavant plus de timidité.

Lave-auto gratuit pour nos membres

En plus d’offrir du soutien financier à la CJS de Villeray, votre caisse a engagé les Ninjados à deux reprises cet été afin de tenir des journées de lave-auto gratuit pour les membres Desjardins. Nous sommes fiers de contribuer à l’éducation financière et coopérative des jeunes de notre milieu tout en offrant un avantage exclusif à nos membres : c’est ça, la différence Desjardins!