Dans cette section, nous examinerons les moyens que vous pouvez mettre en place pour que cette épargne travaille pour vous. Pour débuter, voici quelques notions de base :

graphique_montant_accumule

LE TEMPS TRAVAILLE POUR VOUS
Commencer à épargner le plus tôt possible
Exemple : Jean (20 ans) et Pierre (40 ans) épargnent chacun 250 $ par mois pendant 5 ans (montant total investi durant cette période : 15 000 $ chacun). À l’âge de 60 ans, Jean aura accumulé cinq fois plus que Pierre.

Épargner le plus longtemps possible
Vous avez besoin de moins d’épargne pour atteindre vos objectifs si vous bénéficiez d’une plus longue période d’accumulation.

tableau_epargne_mesuel

La diversification

La diversification est une des règles d’or en placement. En utilisant différents instruments financiers et en investissant dans plusieurs marchés, vous diminuez le niveau de risque de votre portefeuille.

Le profil d’investisseur
Pour mettre en place une bonne stratégie d’investissement, vous devez savoir quel genre d’investisseur vous êtes. Pour cela, il faut tenir compte de votre situation personnelle et du niveau de risque que vous pouvez tolérer.
La détermination de votre profil d’investisseur représente une étape importante. Elle permet d’évaluer la répartition des actifs de votre portefeuille. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour maximiser vos investissements, vous n’avez qu’à consulter un conseiller en placement.

Définir la répartition des actifs
La répartition des actifs est le pourcentage de votre portefeuille réparti dans chacune des trois grandes catégories de placement suivantes :

  • Liquidité : bons du Trésor et dépôts à court terme
  • Revenus fixes : obligations, dépôts à long terme
  • Croissance : actions, fonds mutuel

Taux de rendement par rapport au risque du portefeuille
Le rendement de votre portefeuille est directement lié au degré de risque que vous pouvez tolérer. Il est donc important de connaître votre profil d’investisseur avant d’investir.